samedi 23 juillet 2011

Recherche de la vérité

     Bahà'u'llàh prescrit la justice à tous ses disciples et la définit ainsi : 
     La libération de l'homme de toutes superstitions et imitations afin qu'il puisse, avec les yeux de l'unité,  considérer toutes choses avec clairvoyance et discerner les manifestations de Dieu.
Il est nécessaire que chaque individu voit et comprenne lui-même la gloire de Dieu manifestée dans le temple humain de Bahà'u'llàh, autrement la foi ne serait pour lui qu'un mot vide de sens.
     Les prophètes ont toujours abjuré les hommes d'ouvrir leurs yeux et non de les fermer, de se servir de leur raison et non de la supprimer.
     C'est par une vision claire et une pensée libre, non par une crédulité servile, que les hommes parviendront à percer les nuages des préjugés, à secouer les entraves de la routine aveugle pour atteindre à la conception nette de la vérité d'une nouvelle révélation.
     Celui qui veut être un baha'i doit rechercher la vérité avec intrépidité, mais il ne doit pas confiner ses recherches au plan matériel. Ses pouvoirs de perception spirituelle doivent être autant en éveil que ses pouvoirs de perception physique. Pour parvenir à la vérité il utilisera toutes les facultés que Dieu lui a données, ne faisant sienne aucune croyance sans raison valable et suffisante. Le chercheur consciencieux, s'il a le coeur pur et l'esprit libre de préjugés, ne manquera pas de reconnaître la gloire divine en quelques temples qu'elle se manifeste. Bahà'u'llàh déclare aussi : 
     L'homme doit se connaître lui-même et aussi connaître les choses qui l'élèvent ou qui l'abaissent, qui le conduisent à la honte ou à l'honneur, à la richesse ou à la pauvreté. (Les Ornements dans Foi Mondiale baha'ie, édition 1968, p. 297.)
     La source de toute science est la connaissance de Dieu, exaltée soit sa gloire, et cette connaissance est inaccessible si ce n'est par le savoir de ses manifestations divines.(Paroles de Sagesse dans Foi Mondiale Baha'ie p.251.)
     La manifestation est l'homme parfait, le grand exemple pour le genre humain, le fruit de choix de l'arbre de l'humanité. Jusqu'à ce que nous la connaissions , nous ignorons nos possibilités latentes. Le Christ nous dit de regarder comment croissent les lis des champs et il déclare que Salomon, dans toute sa gloire, n'était pas vêtu comme l'un d'eux. Le lis naît d'une bulbe d'apparence peu engageante. Si nous n'avions jamais vu un lis en fleur, jamais contemplé la grâce incomparable de son feuillage et de ses pétales, comment pourrions-nous connaître la réalité enfermée dans ce bulbe ? Nous pouvons le disséquer avec le plus grand soin et l'examiner le plus minutieusement possible, jamais nous ne découvrirons la beauté latente que le jardinier sait en faire jaillir. Ainsi, tant que nous n'avons pas vu la gloire de Dieu révélée dans sa manifestation, nous n'avons aucune idée de la beauté latente de notre nature et  celle de nos semblables. C'est en connaissant et en aimant la manifestation de Dieu et en suivant graduellement ses enseignements que nous parviendrons à réaliser le potentiel des perfections qui réside en nous. Alors, mais alors seulement, le sens et le but de la vie et de l'univers nous apparaîtront.

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire