vendredi 20 novembre 2015

Le Jour de Dieu, Le Jour du Jugement, La Grande Résurrection : Explication

Le Jour de Dieu

     Le mot Jour figurant dans les expressions telles que Jour de Dieu et Dernier Jour doit être pris au sens de dispensation. Chacun des grands fondateurs de religion marque son jour. Chacun est comme un soleil. Les enseignements divins, d'abord comme une aurore, illuminent graduellement les esprits et les cœurs humains jusqu'à ce que la vérité qu'ils contiennent atteigne le zénith de son influence. puis, ces enseignements s'obscurcissent peu à peu; ils sont dénaturés et corrompus, et l'obscurité envahit la terre jusqu'à ce que le soleil d'un jour nouveau se lève. Le jour de la suprême manifestation de Dieu, est le dernier jour, parce que c'est un jour qui ne finira jamais et ne sera pas remplacé par la nuit. Le soleil de ce jour ne se couchera jamais, il illuminera  les âmes des hommes, tant dans ce monde que dans l'autre. En réalité, aucun des soleils spirituels ne se couche jamais. Les soleils comme Moïse, Le Christ, Muhammad et tous les autres prophètes brillent encore au ciel de la même splendeur. Mais les nuages nés de la terre ont caché leur rayonnement aux peuples du monde. Le suprême soleil, Bahà'ù'llàh, dissipera finalement ces sombres nuages afin que les adeptes de toutes les religions se réjouissent dans la lumière de Dieu reflétée par tous les prophètes et que, d'un commun accord, ils adorent le Dieu unique.

Le Jour du Jugement

     Dans ses paraboles, le Christ fait souvent allusion au grand Jour du Jugement où le Fils de l'Homme viendra dans la Gloire de son Père ... et ... rendra à chacun selon ses œuvres ( Math.XVI, 27.) Il compare ce jour au temps de la moisson où l'ivraie est brûlée et le blé rentré dans les granges :
   ... ainsi en sera-t-il à la fin du monde  (consommation d'un âge). Le Fils de l'Homme enverra ses anges qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité; et ils les jetteront dans la fournaise ardente où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. (Math. XIII, 40-43.)
  L'expression  fin du monde employé dans ce verset autorisé de la Bible et en d'autres passages analogues, a fait supposer à bien des gens qu'au jour du Jugement la terre subitement détruite, ce qui est évidemment une erreur. La traduction la plus conforme de l'expression semble être la consommation ou la fin d'un âge. Le Christ enseigne que le royaume du Père comme au ciel. Il nous apprend à prier : Que ton règne arrive, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Dans la parabole de la vigne, quand le Père, le Seigneur de la vigne vient punir les mauvais intendants, Il ne détruit pas vignoble (le monde) à ce moment, mais Il le confie à d'autres intendants qui Lui en remettront les fruits parvenus à leur maturité. Le terre ne sera pas détruite mais renouvelée et régénérée. Par ailleurs, le Christ parle de ce jour comme de la régénération, quand le Fils de l'Homme s’assoira sur le Trône de sa gloire. Saint Pierre en parle comme du temps du renouvellement, du temps de la restitution de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes, depuis le commencement du monde. Le jour du Jugement dont parle le Christ concorde de toute évidence avec la venue du Seigneur des armées, du Père,  qui a été prédite par Isaïe et par les autres prophètes de l'Ancien Testament; c'est une période de châtiment effroyable pour les méchants, mais où la justice sera établie et où l'équité prévaudra sur la terre comme au ciel.
   Selon l'interprétation baha'ie, la venue de chaque manifestation de Dieu est un jour du Jugement, mais l'apparition de la suprême manifestation de Bahà'ù'llàh est le grand jour du Jugement pour le cycle mondial dans lequel nous vivons.  L'appel des trompettes que le Christ, Muhammad et bien d'autres prophètes et bien d'autres annoncent, c'est l'appel de la Manifestation qui retentit  pour tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre - les vivants et les morts. La rencontre de Dieu à travers sa Manifestation est, pour ceux qui le cherchent, la porte ouverte sur ce paradis : connaître et aimer Dieu et vivre en harmonie avec toutes ses créatures. D'autre part, ceux qui préfèrent leur propre voie à celle de Dieu, révélée par la Manifestation, se condamnent eux-même à l'enfer de l'égoïsme, de l'erreur et de la haine.

La grande résurrection

     Le jour du Jugement est aussi le jour de la résurrection, du réveil des morts, Saint Paul, dans la première épître aux Corinthiens, dit :
   Voici, je vous révèle un mystère; nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette : car la trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité  (Corinthiens XI, 51 à 53)
 Quand au sens de ces passages concernant le réveil des morts, Bahà'ù'llàh écrit dans le Kitàb-iIqân :
   Les termes de "vie" et de "mort" trouvés dans les Écritures se rapportent à la vie de la foi et à la mort de l'incrédulité. La majorité des gens, n'ayant pas compris le sens de ces paroles a rejeté la Manifestation, s'est privée de la lumière de sa manifestation divine et a refusé de suivre l'exemple de cette immortelle Beauté...
   Comme Jésus l'a dit : " Il faut que vous naissiez de nouveau ". Et ailleurs : " Celui qui n'est pas né de l'eau et de l'esprit n'entrera pas dans le  royaume de Dieu, car ce qui est de la chair est chair  "et ce qui est né de l'esprit est esprit." (Jean III, 5-6)  Voici la signification de ces paroles : Quiconque en chaque dispensation, est né de l'esprit et est vivifié par le souffle de la manifestation de sainteté est, en vérité, parmi ceux qui reçoivent la "vie" et la " résurrection" et qui entrent au "paradis" de l'amour de Dieu. Quiconque n'est pas parmi ceux-là se condamne à la "mort", à la "privation", au "feu" de la l'incrédulité et à la "colère de Dieu".
     Dans les âges et les siècles écoulés, le but des prophètes divins et de leurs élus a toujours été de confirmer que le termes "vie", "résurrection" et "jugement" ont une signification spirituelle... Si vous buviez une seule goutte de l'eau cristalline de la connaissance divine, vous comprendriez promptement que la vraie vie n'est pas la vie du corps mais la vie de l'esprit. Car la vie du corps est commune aux animaux et aux hommes, tandis que la vie de l'esprit est l'apanage de ceux qui, seuls, ont le cœur pur, qui se sont désaltérés à l'océan de la foi et qui ont cueilli le fruit de la certitude. Cette vie n'est pas suivi par la mort, cette existence est couronnée par l'immortalité. Car il est dit : "Si par vie on entend cette vie terrestre,il est évident que la mort y mettra un terme.  Le Livre de la Certitude pp.55, 57 et 58.)
     D'après les enseignements baha'is, la résurrection n'a rien à avoir avec le grossier corps physique. Ce corps une fois mort, est abandonné. Il se décompose et ses atomes ne regrouperont jamais pour former le même corps.
 La résurrection est la naissance de l'homme à la vie spirituelle; c'est une grâce du Saint Esprit que la manifestation de dieu porte en elle. La tombe d'où il se lève est celle de l'ignorance et de la négligence envers Dieu. Le sommeil dont il s'éveille est l'engourdissement spirituel dans lequel beaucoup attendent l'aube du jour de Dieu.Cette aube illumine tous ceux qui ont vécu sur terre, qu’ils soient encore incarnés ou non, mais les êtres spirituellement aveugles ne peuvent pas la percevoir. Le jour de la résurrection n'est pas un jour de vingt -quatre heures; c'est une ère déjà commencée, et qui durera aussi longtemps que le cycle mondial actuel. Il persistera alors que les traces de la civilisation actuelle seront effacées de la surface de la terre.

Extraits du Livre " Bahà'u'llah et l’Ère Nouvelle" de John Ebenezer Esslemont. Il naît en Ecosse en 1874. Après de brillante études de médecine, il obtient le premier prix de la Recherche, le "Philips Research ScholarShip", et continue ensuite ses travaux à Berne et à Strasbourg. Sa rencontre avec la foi baha'ie lui ouvre un nouveau champ d'investigation qu'il explore avec la même rigueur scientifique que celle qui caractérise sa carrière professionnelle. "Bahà'u'llàh et l’ère Nouvelle "constitue le fruit de cette étude. Ce livre a été publié en plus soixante langues, dont une version en alphabet Braille anglais.

Le choix de ces extraits a été inspiré  par l'écoute des différentes interventions captées sur les ondes/média après les attentats de Paris/Saint Denis.  Leurs réflexions ont motivé cette contribution; un partage de ce qui me semble utile en ce moment précis, d'interrogation, d'aspiration  collective à  une orientation   désirable qui se fait de plus en plus sentir.


Actualités Des parlementaires français accueillent au Palais du Luxembourg un colloque sur la défense des bahá’ís en Iran

Les bahá’ís sont confrontés à une nouvelle vague d’arrestations en Iran

Pour plus d'info : 
Site Officiel des baha'is de France
La communauté baha'ie et son action
Sujets baha'is : une source d'information de la communauté international baha'ie






   









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire