dimanche 11 septembre 2016

Preuves spirituelles de l'origine de l'espèce humaine (Les leçons de Saint jean d'Acre (AKKA_Palestine 1907) p.211

Prologue

     Le moment est venu de diffuser d'autres leçons du Maître Abdu"l-Baha. J'ai choisi l'ouvrage "Les Leçons de Saint Jean d'Acre"  pour sa richesse d'expression afin que l'âme sincère, sur le chemin, de son Bien-Aimé puisse être approfondie, restée
connectée.  
Cette première leçon " Preuves spirituelles de l'existence humaine", est choisie selon mon inspiration du moment et non pas en chronologie des sujets traités dans l'ouvrage. Libre à vous de découvrir les autres leçons pour votre propre gouverne. Car l'ouvrage est disponible, accessible et gratuit. Bien sûr le but de cette démarche est de vous faire connaître ces leçons lumineuses que constitue cet ouvrage  issu de conversations sténographiées en persan répondant aux questions de Laura Clifford Barney lors de ses sejours à Akka (1904-1906), l'actuel Acre en Israël. Cet ouvrage fut traduit en français par son mari Hippolyte Dreyfus. Pour notre plus grand bonheur.

Preuves spirituelles de l’existence humaine (p.211)

     Les preuves que nous avons apportées, relatives à l'espèce humaine,* étaient des preuves logiques ; maintenant nous parlerons des preuves spirituelles, qui sont essentielles. Comme nous avons donné de la Divinité des preuves logiques, et que, de même,  nous avons prouvé logiquement que l'homme existe dés l'origine et dés la fondation comme homme, que son espèce date de toute éternité, il s'agit maintenant de prouver spirituellement que l'existence humaine, c'est-à-dire l'espèce humaine, existe nécessairement et que, sans l'homme, il n'y aurait pas de perfection divine ; mais ce sont des preuves spirituelles: non des preuves de logique.
     Nous avons établi à maintes reprises, avec preuves et arguments à l'appui, que l'homme est le plus noble des êtres contingents, la réunion de toutes les perfections, et que tous les êtres et les créatures sont le lieu où resplendit l'éclat de Dieu ; c'est -à-dire que les signes de la grandeur divine sont apparents dans la réalité des choses et dans toutes les créatures. De même que le globe est le lieu où resplendit l'éclat du soleil (puisque sa lumière, sa chaleur, ses effets sont apparents et visibles dans les moindres atomes de la terre), de même les atomes des êtres, dans cet espace infini, proclament et prouvent l'une des perfections divines. Rien n'en est exclu. C'est, soit un signe de la miséricorde de Dieu, soit un signe de son pouvoir, de sa grandeur, de sa justice, de sa providence qui dispense l'éducation ; soit un signe de la bonté de Dieu, de sa vision, de son audience, de sa connaissance, de sa grâce, et ainsi de suite. 
      Nous en revenons à ceci que, nécessairement, chacune des créature est le lieu où resplendit l'éclat divin, c'est-a-dire que les perfections de Dieu sont apparentes et resplendissent en elles. Ainsi, le soleil, dans le désert, sur la mer, dans les arbres, dans les fruits et les fleurs, dans tout ce qui existe sur terre, resplendit. Le monde des créatures, c'est-à-dire chaque être existant, nous dit l'un des noms de la Divinité. Mais la réalité humaine est la réalité collective, la réalité générale, le lieu où resplendit l'éclat des toutes les perfections humaines ; c'est-à-dire que, pour chaque nom, chaque attribut, chaque perfection que nous reconnaissons en Dieu, il existe un signe chez l'homme. S'il en était autrement, l'homme ne pourrait pas les imaginer ni les comprendre.

     Ainsi nous disons que Dieu voit, et notre œil est le signe de sa vision ; autrement, comment pourrions-nous imaginer la vision divine ? Car l'aveugle, du moins l'aveugle-né ne peut imaginer la vision ; le sourd, du moins le sourd de naissance, ne peut imaginer l'ouïe ; celui qui est mort ne peut se représenter la vie. Par conséquent, la divinité de Dieu, qui est la réunion de toutes les qualités, éclate dans la réalité de l'homme ; c'est-à-dire que l’Essence d'Unité* est la somme de toutes les perfections et ce état  d'unité se reflète dans la réalité humaine : le Soleil de Vérité brille dans ce miroir. C'est pour cela que l'homme est le miroir parfait qui regarde le Soleil de Vérité ; Il est son lieu de resplendissement. L'éclat des perfections divines se voit dans la réalité de l'homme. Ainsi, il est le représentant de Dieu, son messager. Si l'homme n’existait pas, l'univers n'aurait pas de résultat, car le but de la vie est l'apparition des qualités divines.
         On ne peut donc pas dire qu'il y eut un temps on l'homme n'existait pas. Tout ce que l'on peut dire, c'est que le globe terrestre n'existait pas et qu'au commencement l'homme n'était pas non plus apparu sur cette terre. Mais, dés le commencement, qui n'a pas commencé, jusqu'à la fin qui ne finira pas, la manifestation parfaite existe* ; et cet homme dont nous parlons+, n'est pas n'importe quel homme, mais bien l'homme type. Car dans l'arbre, la partie la plus noble est le fruit qui est sa raison d'être ; si l'arbre n'avait pas de fruit, il ne signifierait plus rien. Donc, on ne peut imaginer que les mondes, les étoiles ou la terre aient un jour été peuplés d'ânes, de vaches, de souris et de chats, et qu'il n'y ait pas eu d'hommes. C'est une supposition fausse, insignifiante. La parole de Dieu est claire comme le soleil, c'est la preuve spirituelle ; mais on ne peut, en commençant, avancer cette preuve pour les matérialistes ; d'abord il faut mentionner les preuves logiques, ensuite les preuves spirituelles.

*Cf.sipra,XLVI :"Modification des espèces".
*Dieu
*C'est-à-dire qu'il y a toujours eu des manifestations de Dieu
+ En affirmant qu'on ne peut pas dire  qu'il y eut un temps où l'homme n'existait pas.


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