mercredi 8 janvier 2020

Croire en Dieu plutôt qu'en soi-même


(L'art  divin de vivre p. 14 - 15, 1ère édition/1970 ( propos recueilli au moment du naufrage duTiitanic) Auteur : Abdu'l-Bahà. [1844- 1921] Pour Rappel

Croire en Dieu plutôt qu'en soi-même

   Ces événements (tels la catastrophe du Titanic) ont de profondes raisons, car ils visent à enseigner aux hommes certaines graves leçons. Nous avons tendance à vivre  aujourd'hui  en nous basant sur des circonstances matérielles. Les hommes s'imaginent que la taille et la puissance d'in navire, la perfection de ses machines ou l'adresse de son pilote sont des garants parfaits de leur sécurité. Mais pourtant des sinistres se produisent parfois et cela, afin que les hommes apprennent que Dieu est le vrai et unique Protecteur. Si la volonté de Dieu est de protéger un homme, un tout petit bateau échappera ç la destruction tandis qu'ailleurs, le plus grand et le mieux construit des vaisseaux, sous le commandement du meilleur et du plus adroit capitaine, ne réchappera pas d'un danger comme celui qui se présenta dans l'océan.
     Le but de tout cela, est d'amener les habitante de la terre à se tourner vers Dieu comme vers l'unique Protecteur, afin que les âmes des hommes s'abritent sous Sa sauvegarde en se souvenant qu'en Lui est la vraie sécurité. Ces événements surviennent  pour que la Foi des Hommes s'accroisse et se fortifie, de sorte que, si nous nous sentons tristes et découragés, nous devons supplier Dieu d'attirer nos cœurs  vers son royaume et prier pour ces défuntes victimes avec une foi absolue dans son infinie miséricorde. Ainsi ces âmes, si elles ont été privées de l'existence terrestre, pourront connaître une vie nouvelle dans les demeures suprêmes de leur Père céleste.
     Ces propos ne doivent pas nous laisser supposer que l'homme pourrait jamais se dispenser d'accorder tous ses soins et toute son attention à ce qu'il entreprend. Dieu l'a doué d'une intelligence afin qu'il puisse veiller à sa propre sauvegarde et assurer sa propre protection. Par conséquent, il doit rechercher tous les moyens que l'exercice des sciences peut lui procurer et les mettre en pratique. Il doit se montrer avisé, réfléchi et juste, dans ses projets, construire le meilleur bateau possible, s'assurer la direction du plus habile capitaine, mais après cela, s'en remettre à Dieu et Le tenir pour le seul Gardien.
Pour lire cet ouvrage " l'Art divin de Vivre", sur internet c'est ici : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/saint/noyau/saint-ARTD.htm 

Pour acquérir cet ouvrage, c'est ici ; https://www.librairie-bahaie.fr/art-divin-de-vivre-474.html

Pour plus d'info sur  la Foi baha'ie en France, c'est ici :  http://www.bahai.fr/

Sur la Communauté internationale baha'ie, c'est ici :  https://www.bic.org/about/about-us-fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire