"... Signes qui doivent accompagner la venue du Promis"
Les écritures hébraïques, chrétiennes, musulmanes et autres, offrent une similitude remarquable dans la description des signes qui doivent accompagner la venue du Promis:
Dans le livre de Joël, nous lisons:
Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée de l’Éternel, de ce jour grand et terrible... (Joël II, 30.). Car voici : en ces jours, en ce temps-là, quand je ramènerai tous les captifs de Juda et de Jérusalem, je rassemblerai aussi toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat (Jéhovah a jugé) et là j'entrerai en jugement avec elle... (Joël. III. 2-2.) C'est une multitude, une multitude dans la vallée du jugement: car le jour du Seigneur est proche dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s’obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat. De Sion, l’Éternel rugit; de Jérusalem, Il fait retentir sa voix; les cieux et la terre en sont ébranlés. Mais l’Éternel est un refuge pour son peuple. (Joël. III 14-16.)
Le Christ dit :
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées; alors les signes du fils de l'Homme paraîtra dans le ciel; toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l'Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. (Matth.XXIV, 29-30.)
Dans le Qur'an, nous lisons :
Lorsque le soleil sera décroché et les étoiles obscurcies; lorsque des montagnes se mettront en marche; lorsque les chamelle près de lettre bas seront négligées; lorsque les bêtes sauvages seront rassemblées; lorsque les mers seront en ébullition; lorsque les âmes seront réparties par groupes; lorsque l'on demandera à la fille enterrée vivante pour quel crime elle a été tuée; lorsque les pages des livres seront déployées; lorsque le ciel sera déplacé; lorsque la Fournaise sera attisée et le Paradis rapproché : tout âme saura ce qu'elle devra présenter. (Qur'an LXXXI : 1 à 14.)
Dans le Kitab'i-Iqan, Baha'ù'llàh explique que ces prophéties relatives au soleil, à la lune et aux étoiles, aux cieux et à la terre sont symboliques et ne doivent pas être acceptées seulement dans leur sens littéral. Les prophètes s'occupent d'abord des choses spirituelle et non des choses matérielles, de la lumière spirituelle et non de la lumière physique. Quand ils parlent conjointement du soleil et du Jour du Jugement,ils entendent le Soleil de Justice. Le soleil est la source suprême de lumière; ainsi, Moïse fut la lumière suprême des Hébreux, le Christ fut celui des chrétiens et Muhammad celui des musulmans. Quand les prophètes parlent du soleil obscurci, ils désignent les purs enseignements de ces soleils spirituels qui sont obscurcis par les interprétations erronées, les malentendus et les préjugés, de sorte que les hommes sont dans les ténèbres spirituels. La lune et les étoiles représentent des sources lumineuses de moindre importance : ce sont les chefs et maîtres religieux qui inspirent et guident les hommes. Quand il est dit : la lune ne donnera plus sa lumière ou sera changé en sang et les étoiles tomberont du ciel, cela signifie que les chefs d'églises seront avilis par des luttes et des querelles, que les prêtres auront perdu l'esprit religieux, s'occupant des choses terrestres au lieu de choses célestes
Toutefois le sens de ces prophéties ne saurait être épuisé par une seule explication, et ces symboles peuvent encore s'interpréter de plusieurs autres manières. Baha'ù'llàh indique cet autre sens pour le mot soleil, lune, étoiles : ils se rapportent aux instructions et commandements ordonnés par chaque religion. Comme à chaque Manifestation nouvelle, les cérémonies, les formes, les coutumes, les instructions des manifestations précédentes sont changés selon les nécessités de l'époque, c'est dans ce sens que le soleil et a lune sont transformés et les étoiles dispersées.
Dans bien des cas, l'accomplissement de ces prophéties, prises à la lettre, serait absurdes ou irréalisable: par exemple, la lune se changeant en sang ou les étoiles tombant du ciel sur la terre. La moindre des étoiles visibles représente des milliers de fois le volume de la terre; si une seule de ces étoiles y tombait, la terre n’existerait plus pour en recevoir d'autres.Toutefois, en d'autres cas, la prophétie s'accomplit au sens matériel comme au sens spirituel. Par exemple, la Terre Sainte fut littéralement déserte et désolée durant des siècles, comme les prophètes l'avaient prédit; mais déjà, au jour de la résurrection, elle commence à se réjouir et fleurir comme la rose, ainsi qu'Isaïe l'a annoncé. Des colonies prospères y ont été fondées, le sol est irrigué et cultivé; des vignes, des plantations d'oliviers, des jardins existent là où, un demi-siècle auparavant, n’existait qu'un désert de sable. Sans nul doute, lorsque les hommes transformeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpettes, les terres incultes et les déserts de toutes les parties du monde seront fertilisés; les vents desséchants et les tempêtes de sable qui soufflent de ce lieux arides, rendant toute vie impossible aux alentours, ne seront plus que souvenirs; sur toute la terre, le climat deviendra plus doux et plus uniforme; le ciel des villes ne sera plus souillé par les fumées et les gaz toxiques; et même au sens littéral et matériel, il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Actualités baha'ies
The Badi (Baha'i) Calendar
Pour information complémentaire Le site officiel des baha'is de France Le site web de la communauté mondiale baha'ie Bibliothèque baha'ie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire