Connaître la manifestation de Dieu signifie aussi l'aimer.
L'un est impossible sans l'autre. D'après Bahà'u'llàh le but de la création est pour l'homme, de connaître Dieu et de l'adorer. Il dit dans l'une de ses tablettes :
La cause de la création de tous les êtres contingents est l'amour, comme l'indique la parole traditionnelle bien connue / "J'étais un trésor caché et j'ai voulu me faire connaître. Pour cela, " j'ai créé l'univers afin d'être connu. "
Et dans les Paroles Cachées, Bahà'u'llàh déclare : " Ô fils de l'existence !
Aime-moi pour que je puisse t'aimer. Si tu ne m'aimes pas, par aucun moyen mon amour ne pourra t'atteindre. Sache-le, ô serviteur (Les Paroles Cachées première partie n° 5)
Ô fils de la vision merveilleuse !
J'ai insufflé en toi une parcelle de mon propre esprit afin que tu puisses être mon amant. Pourquoi m'as-tu délaissé et as-tu cherché un autre bien-aimé que moi ?
(Ibid n°19)
Etre celui qui aime Dieu ! Voilà le seul objet de la vie d'un baha'i. Voir en Dieu son plus proche compagnon, son ami le plus intime, son Bien-Aimé incomparable dont la présence donne la plénitude de la joie ! Et aimer Dieu signifie aimer tous les êtres et toutes les choses, car tout vient de Dieu. Le Vrai Bahà'i sera le parfait amant. Il aimera d'un coeur pur, avec ferveur. Il ne haïra personne, car il aura appris à voir le visage du Bien-aimé sur chaque visage et à reconnaître partout ses traces. Son amour ne connaîtra aucune barrière de secte, de classe, de nation ni de race. Bahà'u'llàh dit :
Dans les âges passés, il a été dit : " L'amour du pays natal est un indice de la foi.." Mais la langue de Grandeur a dit en jour de la présente Manifestation : " La gloire n'est pas à celui qui aime "son pays, mais à celui qui aime ses semblables" (Tablettes du Monde dans Foi Mondiale Baha'ie, p.312.)
Béni est celui qui aime son frère plus que lui-même; celui-là est du peuple de Bahà( Les Paroles du Paradis)
Abd'l-Bahà nous dit que nous devons former une seule âme en plusieurs corps, car plus nous nous aimons les uns les autres, plus nous nous approchons de Dieu.
Dans une assemblée en Amérique, il dit :
Ainsi les divines religions des saintes manifestations de Dieu sont une en réalité, bien qu'elles diffèrent dans leur appellation et leur vocabulaire. Que l'homme soit donc amoureux de la lumière, quelle que soit sa source. qu'il soit l'amant de la rose quel que soit le sol où elle pousse. Qu'il cherche la vérité quelle qu'en soit l'origine. S'attacher à la lanterne n'est pas aimer la lumière qu'elle émet. S'attacher à la terre ne convient pas, mais se réjouir à la vue d'une rose est louable. Vouer une affection à un arbre est vain, mais prendre sa part des fruits est avantageux. On peut jouir de la saveur des fruits, de quelque arbre et de quelque lieu qu'ils proviennent.. Il faut accepter la parole de vérité quelle que soit la bouche qui la prononce. Il faut accepter les vérités absolues, quel que soit le livre qui les consignes. Si nous accueillons les préjugés, nous nous priverons de nombreux bienfaits et nous resterons plongés dans l'ignorance. La lutte entre les religions, les nations et les races est le résultat de l'incompréhension. Si nous étudions les religions pour découvrir les principes sur lesquels s'étayent leurs fondements, nous verrons qu'elles sont véritablement d'accord, car leur vérité essentielle est une et non multiple. C'est par ce moyen que les esprits religieux du monde parviendront à l'unité et à la réconciliation.
L'âme de chacun des élus doit aimer les autres âmes, ne pas leur refuser ses biens ni sa vie et s'efforcer par tous les moyens de leur procurer joie et bonheur. Mais ces autres âmes doivent être également désintéressées et altruistes.. Ainsi, cette aurore pourra s'étendre à tous les horizons, cette mélodie pourra réjouir et rendre heureux tous les peuples, ce remède divin deviendra la panacée pour tous les maux et ce esprit de vérité la cause de la vie pour toutes les âmes. (Tablets of Abdu'l-Bahà, vol.1.)
Baha'u'llàh et l'Ere Nouvelle
Baha'u'llàh et l'Ere Nouvelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire