mardi 29 mars 2011

Premiers pas vers l’unité

          La plus grande charité et la plus grande tolérance sont les moyens recommandés par Bahà'u'llàh pour instituer l'unité religieuse; il invite ses disciples à fréquenter avec joie et plaisirs des adeptes de toutes les religions. 
     Dans son testament Baha'u'llàh écrit :
         Les querelles, les conflits ont été strictement interdits dans son Livre; tel est le commandement du Seigneur dans cette suprême révélation, commandement qu'il a garanti contre toute annulation et paré de sa confirmation.
         Ô vous peuples du monde ! La religion de Dieu a pour but l'amour et l'union; n'en faites pas une cause d'inimitié et de conflit... Nous chérissons l'espoir que le peuple de Bàhà se tournera toujours vers la parole sacrée;  "Voyez ! Toutes choses viennent de "Dieu",  la très glorieuse Parole qui, comme une ondée, éteint le feu de la rancune et et de la haine qui couve dans les coeurs et les consciences. Par cette seule parole, les différentes sectes du monde atteindront la lumière de l'union réelle. En vérité, ce qu'Il dit est vrai et c'est Lui qui conduit jusqu'au chemin. Il est le Puissant, le Miséricordieux, le Magnifique.
Abdul'bahà dit :
          Tous doivent abandonner les préjugés et doivent même se rendre aux églises et aux mosquées car, en chacun de ces lieux d'adoration, le nom du Tout Puissant est prononcé. Puisque tous se réunissent pour adorer Dieu, quelle différence y a -t-il entre eux ? Aucun d'eux n'adore Satan. Que les musulmans aillent aux églises des chrétiens, aux synagogues des juifs  et vice-versa; que juifs et chrétiens se rendent aux mosquées musulmanes. Ils ne se tiennent éloignés les uns des autres qu'à cause des préjugés et des dogmes sans fondement. En Amérique, je suis allés aux synagogues des juifs qui sont analogues aux églises chrétiennes, partout j'ai vu des hommes adorer Dieu. En beaucoup de ces lieux, j'ai parlé des points fondamentaux qui sont à l'origine des religions divines et je leur ai fourni des preuves de la valeur des prophètes de Dieu et des saintes manifestations. Je les ai encouragés à se débarrasser de toute pratique aveugle. Tous les chefs religieux doivent ainsi aller dans les églises des autres religions  et parler des bases et des principes fondamentaux des religions divines.
 Dans l'harmonie et l'unité les plus profondes, qu'ils adorent Dieu dans les lieux divers de prière et abandonnent tout fanatisme. (Star of the West Vol 9 n°3 p.37)


          Si seulement ces premiers pas étaient faits, si une tolérance réciproque et amicale s’établissait entre les diverses sectes religieuses, quel merveilleux changement se produirait dans le monde !
Toutefois, quelque chose de plus est nécessaire à la réalisation de la véritable unité religieuse.
Contre la maladie du sectarisme, la tolérance est un palliatif hautement appréciable, mais ce n'est pas un remède radical.. Elle ne supprime pas la cause du mal.


Bahà'u'llàh et l'Ere nouvelle


Prochain billet  " Le problème de l'autorité "












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire