jeudi 3 mars 2011

2 au 21 mars = mois du Jeûne selon le calendrier baha'i

Le 19 e   mois du calendrier baha'i est consacré au jeûne (succédant aux Jours intercalaires réservés à l'hospitalité). Ce jeûne consiste à ne pas manger et boire du lever au coucher du soleil. : il est observé pendant 19 jours.Comme ce mois finit avec l'équinoxe de mars, le jeûne a toujours lieu à la même saison., c'est à dire à l'arrivée du printemps dans l’hémisphère nord, de l'automne dans l'hémisphère sud. Il ne coïncide jamais avec  la chaleur ou le froid extrêmes pendant lesquels il risquerait d'être pénible. De plus, en cette saison, la longueur des journées est à peu près la même ( de six heures du matin à six heures du soir) dans toutes les régions habitées du globe.
Le jeûne ne doit pas être observé par les enfants, les malades, ceux qui voyagent, les personnes trop âgées ou trop faibles, ni par les futures mères ou celles qui nourrissent un enfant.
Il est prouvé que'un jeûne périodique, tel que celui qui est prescrit par les enseignements baha'is est très profitable au point de vue de l'hygiène physique, mais tout comme la réalité des fêtes baha'ies, ne doit pas être liée à la consommation de nourriture terrestres mais à la commémoration de Dieu qui est notre nourriture spirituelle.Ainsi la réalité du jeûne baha'i ne consiste pas dans l’abstention de nourriture terrestre, bien que cela puisse aider à la purification du corps, mais dans l'abstention de toute convoitise et de désirs charnels et dans le détachement de tout sauf de Dieu.


Abdul'Bàhà dit :
"Le jeûne est un symbole. Jeûner signifie s'abstenir de tout désir. Le jeûne physique est le symbole de cette abstinence, c'est un rappel ; tandis que l'on réfrène tout appétit physique, il faut s'abstenir des convoitises personnelles et des désirs égoïstes. mais se passer uniquement de nourriture, n'a aucun effet sur sur l'esprit.
C'est uniquement un rappel, un symbole. Autrement cela n'a aucune importance. Jeûner pour atteindre le détachement ne signifie pas s'abstenir entièrement de toute nourriture. La règle d'or est : ni trop ni trop peu. La modération est nécessaire. Il existe une secte aux Indes dont les membres pratiquent l'abstinence à l'extrême, réduisant graduellement leur nourriture jusqu'à pouvoir s'en passer presque complètement. Mais leur intelligence en souffre.Un homme n'est pas capable de servir Dieu efficacement, tant matériellement que spirituellement, s'il est affaibli par le manque de nourriture. Il ne possède pas toute sa lucidité."


Bahà'u'llàh et l'Ere nouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire