samedi 19 mars 2011

Influence de la Presse/Responsabilité des Rédacteurs/Editeurs

Bahà'u'llàh révèle l'importance du rôle de la presse en tant qu'auxiliaire pour répandre la connaissance et l'éducation parmi les peuples ainsi que son pouvoir de civiliser les masses lorsqu'elle est bien  dirigée.
 Il écrit : 
En ce jour les mystères de la terre sont dévoilés et mis en évidence devant tous les yeux, et les pages de nouvelles publiées dans les journaux sont vraiment le miroir du monde; les faits et les évènements qui se produisent en différentes nations y sont relatés et illustrés, informant ainsi le monde. Les journaux sont comme un miroir doué de l'entendement, de la vue et de la parole; c'est un phénomène étonnant, une question d'importance.


Mais il incombe aux rédacteurs et aux éditeurs de journaux de se libérer de tout préjugé, de l'égoïsme et des convoitises et de se distinguer de la parure de la justice et de l'équité. Ils doivent s’efforcer de s'informer aussi complètement  que possible afin de connaître les faits réels et les reproduire tels qu'ils se présentent.
Ce que les journaux ont publié au sujet de cet opprimé était le plus souvent dénué de fondement.


Les intentions pures et la véracité occupent une position et un rang élevés, comparables à l'astre qui s'est levé à l'horizon du ciel de la connaissance. (les Ornements, dans Foi mondiale baha'ie p. 304)

Consulter : Alliance internationale des journaliste France et Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire