vendredi 1 avril 2011

Le problème de l'autorité

         Les différentes communautés religieuses n'ont pu s'unir dans le passé parce que leurs fidèles respectifs ont considéré le fondateur de leur propre communauté comme la seule expression de la loi divine et la seule autorité suprême. Tout prophète qui  proclamait un message en apparence différent était tenu par conséquent, pour un ennemi de la vérité. Des raisons analogues ont séparé les différentes sectes d'une même communauté. Les adhérents de chacune d'elles s'en sont remis à une autorité subalterne quelconque et ont considéré une version ou une interprétation particulière comme l'unique vraie foi, toutes les autres n'étant qu'erreurs. Tant que cet état de chose existera toute unité véritable sera évidemment impossible.
          Bahà'u'llàh nous enseigne d'autre part que tous les prophètes nous ont apporté d'authentiques messages de Dieu; que chacun en son temps,  donne les plus hauts enseignements que le peuple soit capable de recevoir, que chacun éduque les hommes  pour les préparer à comprendre les enseignements plus élaborés de ses successeurs. Il adjure les fidèles de chaque religion, non de renier l'inspiration divine de leur propre prophète, mais de reconnaître l'inspiration divine tous les autres prophètes, de voir combien les enseignements de tous sont essentiellement en harmonie  et font partie d'un vaste plan d'éducation et d'unification de l'humanité.  Il abjure les croyants de toutes dénominations de montrer qu'ils révèrent leurs prophètes en vouant leur vie à établir cette unité pour laquelle tous ont peiné et souffert.           
         Dans sa lettre à la reine Victoria, il compare le monde à un malade dont la maladie s'aggrave du fait qu'il est tombé entre les mains de médecins maladroits; et il dit comment le remède pourrait être appliqué : 
       Le remède souverain ordonné par le Seigneur, le moyen le plus puissant pour la guérison du monde entier, c'est l'union de tous ses peuples en une cause universelle, une même foi. Ceci ne peut en aucune façon, être obtenu sinon par le pouvoir d'un médecin habile, tout puissant et inspiré. Telle est la vérité, et tout le reste n'est qu'erreur. (La Proclamation de Bahà'u'llàh p.63)


Bahà'u'llàh et l'Ere nouvelle


A lire


  Lettre de la Maison Universelle de Justice aux Dirigeants des Religions du Monde. Avril 2002
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire