mardi 26 avril 2011

Prière et Loi Naturelle

         Nombreux sont ceux qui refusent  à croire à l’efficacité de la prière parce que, selon eux, si elle était exaucée, cela impliquerait des dérogations arbitraires aux  lois de la nature. Par analogie, on peut élucider ce problème. 
Si un aimant est présenté au-dessus d'un tas de limaille de fer, celle-ce se soulève et s'accroche à l'aimant, mais cela ne constitue en rien une dérogation à la loi de la gravitation. 
         Le pouvoir d'attraction continue à agir sur la limaille tout comme auparavant. Ce qui s'est produit, c'est qu'une force supérieure est entrée en action, force dont le pouvoir est aussi régulier et contrôlable que celui de la gravitation. 
         Les baha'is pensent que la prière déclenche une force d'un ordre supérieur quoique peu connue encore; mais il semble qu'il n'y ait aucune raison de croire ces forces plus arbitraires dans leur action que ne le sont les énergies physiques. Ce qui les différencie, c'est qu'elles n'ont pas fait l'objet d'une étude et d'une expérimentation approfondies; leur action ne nous paraît  mystérieuse et inexplicable qu'en raison de notre ignorance. 
 Une autre problème qui se posent pour certains est le fait que la prière paraît être une force trop insignifiante pour produire les grands résultats qui lui sont attribués. Par analogie, nous pouvons aussi éclaircir cette difficulté.
     Une force minime, appliquée à la vanne d'un réservoir, peut libérer et régler l'énorme écoulement d'une eau en surabondance; une force infime appliquée au gouvernail d'un immense paquebot peut en diriger la course.
          Selon le point de vue baha'i, le pouvoir qui exauce les prières est l'inépuisable pouvoir de Dieu. Le rôle du suppliant se borne à mettre en oeuvre la petite force nécessaire pour en libérer le flot ou pour orienter le cours de la grâce divine, toujours prêt à combler ceux qui ont appris à y faire appel.


Bahà'u'llàh et l'Ere nouvelle


A lire :  un article du Docteur Angélique Forum Catholique, sur l'apport positif de la prière pour la santé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire