dimanche 26 juin 2011

Le Travail pour tous

     Un des enseignements les plus importants de Bahà'u'llàh concernant les questions économiques est que tous doivent accomplir un travail utile. il ne faut pas qu'il y ait des bourdons dans la ruche humaine, pas de parasites parmi les gens valides de la société. Il dit :
     Il est enjoint à chacun de s'occuper d'une manière ou d'une autre : art, commerce, etc. Nous avons décidé d' identifier votre labeur à un acte d'adoration envers Dieu, le Véritable. Méditez, ô peuple, sur la grâce de Dieu et les faveurs qui vous sont accordées, et que votre gratitude s'élève vers Lui matin et soir.
     Ne gaspillez pas votre temps en paresse et indolence, et occupez-vous de ce qui est avantageux pour vous et pour les autres.Ainsi en a-t-il été décrété dans cette Tablette surgit de l'horizon où resplendissent le soleil de la sagesse et de la parole divine. Le plus méprisable des hommes est celui qui s'assoit et qui mendie. Attachez-vous à la corde de l'action, comptant sur l'aide de Dieu, l'Auteur des causes. (Les Bonnes Nouvelles, dans Foi Mondiale Baha'ie p.348)
  
  Que d'énergie gaspillée aujourd'hui dans le monde en lutte stériles et en compétitions qui détruisent et neutralisent les efforts des autres ! Et que d’efforts perdus d'une manière encore plus néfaste !
     Si tous les humains travaillaient et si tous leurs efforts, manuels ou intellectuels, étaient profitables à l'humanité comme le recommande Baha'u'llàh, alors les ressources nécessaires à une vie saine, confortable et digne suffiraient amplement pour tous. Il n'y aurait plus ni taudis ni famine, ni misère ni servage industriel, ni sur:ménage qui mine la santé.


Bahà'u'llàh et l'Ere Nouvelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire