Quelques textes sur la souffrance en tant que signe de transformation spirituelle vers la noblesse, notre raison d'être.
Bahà'u'llàh
N'importe qui peut être heureux dans le confort, l'aisance et la santé, le succès, le plaisir et la joie. Mais demeurer heureux et content à l'heure des difficultés, des épreuves et des maladies, voilà le signe de le vraie noblesse.
Est-il possible d'échapper aux épreuves de Dieu ? Non, par la justice du Seigneur ! Il y a là une grande sagesse que nul ne saisit, sinon le sage et l'initié...
Si ce n'était des épreuves, on ne pourrait séparer le courageux du lâche. Si ce n'était des épreuves, on ne pourrait distinguer les fidèles des déloyaux.
L'âme et l'esprit de l'homme progressent lorsqu'il est mis à l'épreuve de la souffrance. Plus on laboure la terre, meilleure est la récolte. Comme la charrue creuse la terre en profondeur, la purifiant des mauvaises herbes et des chardons, la souffrance et les tribulations libèrent l'homme des choses insignifiantes de cette vie temporelle jusqu'à ce qu'il atteigne un état de détachement complet...
L'épreuve... efface du miroir du coeur la rouille de l'égoïsme, afin que le Soleil de vérité puisse y briller. Car il n'est pas de voile plus opaque que l'égoïsme et, aussi mince que soit cette couverture, elle parviendra néanmoins à envelopper complètement l'homme et à le priver de sa part de la générosité éternelle.
Il existe deux sortes d'épreuves pour l'homme.[Certaines] sont les conséquences de ses propres actions. Si un homme mange trop, il nuit à sa digestion; s'il prend du poison, il tombe malade ou meurt. S i quelqu'un se livre au jeu, il perdra son argent; s'il boit trop, il en perdra l'équilibre. C'est l'homme lui-même qui cause toutes ces souffrances ; il est bien clair que certains malheurs sont les conséquences de nos propres actes.[...]
[D'autres] sont des bienfaits de Dieu, pour lesquels nous devrions Le remercier. Le chagrin et la peine ne nous adviennent pas par accident ; c'est la miséricorde divine qui nous les envoie pour notre propre perfectionnement. Quand il est heureux, l'homme peut oublier son Dieu. Mais quand survient le chagrin et que les peines l'accablent, il se souvient alors de son Père qui est aux cieux et qui peut le délivrer de ses humiliations.
Ceux qui ne souffrent pas n'atteignent aucune perfection. La plante que le jardinier taille le plus, est celle qui, l'été venu, aura les plus belles fleurs et les fruits les plus abondants.
Il n'est injuste envers personne, et ne charge aucune âme au-delà de qu'elle peut supporter. Il est en vérité, le Compatissant, Le Très Miséricordieux.
Ô fils de l'existence !
Ne te préoccupe pas de ce monde. Par le feu, nous éprouvons l'or et par l'or, nos serviteurs.
Ô fils de l'homme !
Si l'adversité ne t'atteint pas sur mon chemin, comment pourras-tu suivre la voie de ceux qui sont heureux de mon bon plaisir ? Si en ton effort pour me rencontrer, les épreuves ne te touchent pas, comment, par amour de ma beauté, parviendras-tu à la lumière ?
Ô compagnon de mon trône,
N'écoute pas le mal et ne vois pas le mal; ne t'abaisse pas et ne laisse échapper ni soupir ni pleurs. Ne dis pas de mal afin de ne pas en entendre dire, et ne grossis pas les fautes des autres pour que les tiennes ne paraissent pas graves; ne souhaite l'humiliation de personne afin que la tienne ne soit pas visible. Passe donc les jours de ta vie_plus courts qu'un fugitif moment_en conservant un esprit sans tache, un coeur immaculé, des pensées pures et une nature sanctifiée. Alors, libre et heureux, tu pourras quitter cette forme mortelle pour retourner au paradis mystique et habiter à jamais au royaume éternel.
Te souvenir de Moi, c'est guérir de tous tes maux...
Je suis le Soleil de la Sagesse et l'Océan de la Connaissance. Je réconforte ceux qui défaillent et ressuscite les morts. Je suis le Phare qui éclaire la voie. Je suis le Faucon royal sur les bras du Tout -Puissant. Je déplie les ailes tombantes de tout oiseau blessé et les remets en vol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire