dimanche 5 juin 2011

Dirigeants et Sujets/ Gouvernement juste

     Bahà'u'llàh interdit la tyrannie et l'oppression dans les termes les plus catégoriques.

 Dans les Paroles Cachées, il écrit :
     Ô Oppresseurs de la terre !
     Cessez toutes tyrannie, car je me suis promis de ne pardonner à l'homme aucune de ses injustices. Ceci est mon alliance que j'ai irrévocablement décrétée dans la Tablette préservée et que j'ai scellée de mon sceau de gloire.(2me Part.n°64.)
     Ceux à qui sont confiés l'élaboration et l'application des lois et des réglementations doivent : 
     ...se sentir fermement attachés à la corde de la consultation; décider et exécuter tout ce qui engendre la sécurité, la prospérité, le bien-être et la quiétude des peuples, car si les choses se passaient autrement, il n'en résulterait que discorde et agitation.(Tablette du Monde, Foi Mondiale Baha'ie p.306.)
     D'autre part les, le peuple doit se soumettre à la loi et rester fidèle à un gouvernement juste. Pour pouvoir améliorer le sort de la nation, il faut pouvoir s'appuyer sur sur des méthodes éducatives* et sur la force du bon exemple, mais non sur la violence. 
Bahà'u'llàh dit :
     Dans chaque pays où résident des membres de cette communauté, ils doivent se se comporter envers le gouvernement avec loyauté, honnêteté et obéissance. (Les Bonnes Nouvelles dans Foi Mondiale Baha'ie, p.342.)

     Ô peuple de Dieu ! Ornez vos temples du manteau de la loyauté et de l'intégrité; puis, aidez votre seigneur par la multitude des bonnes actions et de la saine moralité. En vérité, nous avons interdit la lutte et la sédition dans mes Livres et mes Épîtres, mes écrits et mes Tablettes
Nous n'avons désiré ainsi que votre élévation et votre dignité.(Les Splendeurs, dans Foi Mondiale Baha'ie, p.352.)


A lire : Tournant pour les Nations, une Déclaration de la Communauté Internationale Baha'ie à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Organisation des Nations Unis octobre 1995

*Des écrits baha'is sur l'Education.
A consulter : Centre d'actualités de l'ONU

Bahà'u'llàh et l’Ère Nouvelle














     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire