samedi 4 juin 2011

La liberté politique et Transition démocratique

     Bien que préconisant comme constitution idéale une forme de gouvernement représentatif local, national et international, Bahà'u'llàh enseigne que cette forme ne pourra se réaliser avant que les hommes n'aient atteint un degré suffisamment élevé de développement individuel et collectif. Accorder subitement un gouvernement démocratique à un peuple non instruit, dominé par des désirs égoïstes, et sans expérience des affaires publiques serait désastreux. Rien n'est plus préjudiciable que la liberté pour ceux qui ne savent pas l'utiliser sagement. 


Bahà'u'llàh écrit dans le Kitàb-i-Aqdas


     Considérez l'étroitesse d'esprit des hommes ! Ils recherchent ce qui leur nuit et rejettent ce qui leur convient. En vérité, ils sont égarés. Il en est qui veulent la liberté et s'enorgueillissent de leur désir. Ceux-là sont dans une ignorance profonde.
     La liberté ne peut mener en fin de compte qu'à la sédition dont les flammes ne peuvent être éteintes. Ainsi, vous en a prévenu celui qui fait les comptes, le Savant. Sachez que la liberté est personnalisée par l'animal. Ce qui convient à l'homme, c'est la soumission à une mesure telle qu'il soit protégé de sa propre ignorance et garantie contre le tort causé par ceux qui suscitent la discorde. La liberté pousse les hommes à transgresser les limites de la propriété et à détruire la dignité de son état. Elle l'abaisse au niveau extrême  de la dépravation de la méchanceté. L'humanité est comme un troupeau de brebis qui a besoin d' un berger. Ceci est la vérité, la vérité certaine. Nous approuvons la liberté en certaines circonstances, mais Nous Nous y refusons en d'autres occasions. Nous sommes en vérité l'Omniscient.
     Dis : La liberté véritable consiste à obéir à mes commandements, si peu que vous le sachiez. Si les hommes observaient ce qui leur a été envoyé du ciel de la révélation, ils parviendraient certainement à la liberté parfaite. Heureux celui qui a compris le but de Dieu dans tout ce qu'il a révélé du ciel de sa volonté qui pénètre toutes choses créées. Dis : la liberté qui vous profitera, ne se trouve que dans la servitude complète envers Dieu, la Vérité éternelle. Quiconque en a goûté la douceur ne voudra pas l'échanger pour tout l'empire du monde et du ciel. (Extraits des Écrits de Bahà'u'llàh p.321)

     Pour améliorer la condition des races et des nations arriérées, les enseignements divins, sont le remède souverain. Quand les peuples et les dirigeants adopteront ces enseignements, les nations se trouveront libérées des toutes leurs entraves.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire