dimanche 11 mars 2012

Prières baha'ies

      Bahà'ù'llah et Abdu'l-Bahà ont révélé d’innombrables prières à l'usage de leurs disciples, pour des heures diverses et des circonstances variées. La conception pleine de noblesse et le haut degrés de spiritualité de ces versets doivent faire impression sur tout chercheur consciencieux, mais le signification et leur pouvoir bienfaisant ne pourront être pleinement appréciés qu'en leur consacrant une partie importante et régulière de notre vie quotidienne. Malheureusement, en raison de l'espace trop restreint, nous ne pouvons insérer ici que quelques-unes de ces prières. Le lecteur pourra se référer à une sélection de textes dans d'autres ouvrages.


     Ô mon Seigneur ! Fais de ta beauté ma nourriture, de ta présence mon breuvage, de ton plaisir mon espoir, de ta louange mon action, de ton souvenir mon compagnon, de ta puissance souveraine mon secours, de ton habitation mon foyer, et fais que demeure soit le lieu que tu as purifiée des limitations imposées à ceux qu'un voile sépare de toi. Tu es, en vérité, le Tout Puissant, l'infiniment Glorieux, l'Omnipotent. (Bahà'ù'llàh)


      Je suis témoin, ô mon Dieu, que tu m'as créé pour te connaître et pour t'adorer. J'atteste en cet instant, mon impuissance et ton pouvoir, ma pauvreté et ta richesse. Il n'est pas d'autre Dieu que Toi, celui qui secours dans le danger, celui qui subsiste par Lui-même. (Bahà'ù'llàh)


      Ô mon Dieu ! Ô mon Dieu !  Unis les coeurs de tes serviteurs et révèle-leur ton grand dessein. Puissent-t-il suivre tes commandements et observer ta loin. Aide-les dans leurs efforts, ô mon Dieu, et accorde-leur la force de te servir.
      Ô Dieu, ne les abandonne pas à eux-même mais, par la lumière de ta connaissance, guide leurs pas et, par ton amour, réjouis leur coeur.
      En vérité, Tu es leur Recours et leur Seigneur. (Bahà'ù'llàh).



      Ô toi, Seigneur de bonté !  Tu as créé toute l'humanité de la même substance. Tu as décrété que tous appartiendraient à la même famille. En ta sainte présence, tous sont tes serviteurs et toute l'humanité s'abrite dans ton tabernacle. Tous se sont rassemblés autour de ta table généreuse, tous sont éclairés par la lumière de ta providence. Ô mon Dieu ! Tu es bon envers tous, tu as pourvu chacun, tu as conféré la vie à tous, Tu as doté chacun et tous de talents et de facultés, et tous sont plongés dans l'océan de ta miséricorde. Ô toi, Dieu de bonté, unis tous les êtres, fais que les religions s'accordent, que les nations deviennent une, afin que tous soient comme les membres d'une seule famille et considère la terre comme une seule patrie. Fais que tous vivent ensemble en parfaite harmonie. Ô Seigneur ! Élève au dessus de tous la bannière de l'unité du genre humain! Ô Seigneur, établis la Paix suprême ! Ô Seigneur, cimente les coeur ensemble. Ô Seigneur, Père très bon, Dieu ! Réjouis nos coeurs du parfum de ton amour. Fais briller nos yeux de ta lumière qui nous guide. Charme nos oreilles par la mélodie de ta parole et abrite-nous dans la forteresse de ta providence !
      Tu es le Tout-Puissant, tu es celui qui pardonne et tu es celui qui est indulgent aux faiblesses des hommes. (Abdu'l-Bahà)


      Ô toi, le Tout Puissant !  Je suis un pécheur, mais tu es celui qui pardonne ! Mes faiblesses sont innombrables, mais tu es le Compatissant ! Je suis dans les ténèbres de l'erreur, mais tu es la Lumière du pardon !
     Ô toi, Dieu bienveillant, pardonne mes péchés, accorde-moi tes dons, ferme mes yeux sur mes fautes, sois pour moi un abri, immerge-moi dans la fontaine de ta patience et guéris-moi de toute souffrance et maladie !
      Purifie-moi et accorde-moi la sanctification. Laisse-moi participer à l'effusion de ta sainteté, afin que mon chagrin et ma tristesse s'évanouissent, et que , sur moi, descendent la joie et le bonheur, que le découragement et le désespoir soient changés en gaieté et en confiance et que le courage remplace l'inquiétude. En vérité, tu es celui qui pardonne, le Compatissant. Tu es le Généreux, le Bien-Aimé. 
(Abdu'l-Bahà).


      Ô Dieu compatissant !
Grâce te soit rendue, car tu m'as éveillé et rendu conscient. Tu m'as donné des yeux qui voient et des oreilles   qui entendent. Tu m'as guidé vers ton chemin et tu m'as conduit vers ton royaume. Tu m'as montré la voie directe et tu m'as fait entrer dans l'arche de la délivrance. Ô Dieu, fais que je reste constant, rend-moi ferme et dévoué. préserve-moi des épreuves violentes, protège-moi et abrite-moi dans les citadelles solidement fortifiées de ton alliance et de ton testament. Tu es le Puissant, tu es Celui qui voit et qui entend !
Ô toi, Dieu compatissant ! Donne-moi un coeur qui puisse,  comme le cristal, être éclairé par la lumière de ton amour et accorde-moi une pensée qui, par la bonté spirituelle, changer ce monde en un jardin de roses.
      Tu es le Compatissant, le Miséricordieux ! Tu es le grand Dieu bienfaisant !   (Abdu'l-Bahà)


      Mais la prière baha'ie n'est pas limitée aux formules prescrites, si importantes soient-elles. Bahà'ù'llàh enseigne que notre vie toute entière doit être un hommage à Dieu, que le travail accompli de tout coeur équivaut à un acte d'adoration, que toute pensée, toute parole, toute action dédiée à la gloire de Dieu et au bien de nos semblables est une prière au sens le plus exact du mot.

Bahà'ùllàh et l’Ère Nouvelle

Vidéo"Crée en moi un coeur pur" de Bahà'ùllàh. Prière chantée en anglais par Nabil M. et  et B. Kelsey
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire