jeudi 17 novembre 2011

La non-résistance

     Suivant le commandement énergique de Bahà'u'llàh, les baha'is ont, en tant que corps religieux, renoncé complètement à l'usage de la force armée lorsque leur propre intérêt est en jeu et ceci même en cas de légitime défense. En Iran, des milliers de bàbis et de bàha'is sont morts en martyres pour leur foi. Au début du mouvement, les bàbis ont, à plusieurs reprises, héroïquement défendu leur personne ou leur famille par l'épée. Mais par la suite, Bahà'u'llàh l'a interdit. Abdu'l-Bahà écrit écrit :
     Lorsque Bahà'u'llàh parut, il déclara que la promulgation de la vérité par de tels moyens ne devait sous aucun prétexte être permise, même en cas de légitime défense. Il abrogea la loi de l'épée et annula  l'ordonnance de la "guerre sainte". "Mieux vaut pour vous être tué que de tuer", dit-il. C'est par la fermeté et la conviction des fidèles que la cause du Seigneur doit se répandre. Quand les fidèles, les intrépides, les courageux, se lèvent, dans un détachement absolu, pour exalter la parole de Dieu et que, les yeux détournés des choses de ce monde, ils se vouent à servir pour l'amour du Seigneur et par son pouvoir, c'est ainsi qu'ils font triompher la parole de  vérité. Ces âmes bénies, au prix de leur sang, rendent témoignage à la vérité de la cause; ils l'attestent par la sincérité de leur foi, leur dévotion et leur constance. Le Seigneur a tout pouvoir de répandre sa cause à son gré et de vaincre les réfractaires. Nous ne voulons d'autres défenseurs que Lui et, offrant nos vies, nous faisons face à l'adversité et acceptons le martyre.(Ecrit par Abdu'l-Bahà pour cet ouvrage.)


   Bahà'u'llàh écrivit à l'un des persécuteurs de sa cause :
        Dieu miséricordieux ! Ce peuple n'a pas besoin d'arme. Tous ses efforts tendent vers la reconstruction du monde. Ses armées sont les légions de bonnes actions, ses armes sont les bonnes moeurs, et son commandant la crainte de Dieu. Heureux celui qui est équitable.
     Par la droiture divine ! Ces hommes grâce à leur patience, leur sérénité, leur résignation et leur contentement, sont devenus les emblèmes de la justice. Leur soumission a atteint une telle perfection qu'ils ont préféré être tués plutôt que de tuer; et cela, après que ces opprimés de la terre aient subi des tortures inouïes, inconnues dans les annales de l'histoire et dont les nations n'avaient jamais été témoins.
     Qu'est-ce qui les soutient dans ces terribles souffrances pour qu'ils s'y soumettent et refusent d'étendre la main pour s'en préserver ? Où puisaient-ils leur résignation et leur sérénité ? Leur attitude était dictée par cette interdiction constante de tuer que la Plume de Gloire leur imposait, et par le fait que Nous avions pris en main les rênes du commandement par la force et le pouvoir de celui qui est le Maître du monde. (Épître au fils du Loup.p.75 et 76)
     Le bien-fondé du principe de non-résistance instauré par Bahà'u'llàh a été largement confirmé par les résultats obtenus. Car, pour chaque croyant martyrisé en Perse, la foi baha'ie a gagné cent nouveaux croyants à sa cause; la joie et l'intrépidité avec lesquelles  ces martyrs jetaient la couronne de leur vie au pied de leur Seigneur ont fourni au monde la preuve la plus éclatante qu'ils avaient trouvé une vie nouvelle où la mort n'inspire aucune terreur - une vie de bonheur et de plénitude ineffables, devant laquelle tous les plaisirs de la terre ne pèsent pas plus qu'un grain de poussière - , où les tortures physiques les plus abominables ne sont que vétilles légères comme l'air.




Pour votre information : Iran-Echo, Un site de travailleurs donnant des informations sur ce qui se passe  en Iran. L'Iran est le berceau de la Foi Baha'ie. Un contraste saisissant au regard des Droits de l'Homme.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire