lundi 24 octobre 2011

Préjugés religieux

     Afin de voir clairement comment atteindre la paix suprême, examinons au préalable les principaux facteurs qui, dans le passé, ont amené la guerre, et voyons par quels moyens Bahà'u'llàh propose de les éliminer.

     Les préjugés religieux se trouvent à l'origine de la plupart des guerres. A cet égard, les enseignements baha'is démontrent clairement que l'animosité et la discorde entre les peuples et les sectes des différentes religions ont toujours été dues, non à la religion véritable, mais à son absence, à sa substitution par des préjugés fallacieux, des imitations et des interprétations erronées qui l'ont déformée et supplantée.
   Dans l'une de ses causeries à Paris, Abdu'l-Bahà dit : 
     La religion devrait unir les coeurs et faire disparaître les guerres et les dissensions de la surface de la terre. Elle devrait faire naître la spiritualité et donner la vie et la lumière à chaque âme. Si la religion devient une cause d'inimitié, de haine et de division, mieux vaudra qu'elle n'existât pas. Abandonner une telle religion serait un véritable acte religieux. Car il est clair que le but d'un remède est de guérir, mais si le remède ne fait qu'aggraver le mal, mieux le laisser de côté. Toute religion qui n'est pas une cause d'amour et d'unité n'est pas une religion. (Causeries d'Abdu'l-Bahà à Paris pp113 et 114)
     Il dit encore : 
     Depuis le commencement de l'histoire jusqu'à nos jours, les diverses religions se sont jeté l'anathème réciproquement, chacune accusant les autres d'être fausses... Elles se sont isolées derrière des cloisons étanches, se témoignant mutuellement de l'animosité et de la rancoeur... Considérez l'histoire des guerres religieuses... Une de plus grandes, les Croisades, s'est prolongé durant deux cent ans... Tantôt c'étaient les croisés vainqueurs qui tuaient, pillaient, capturaient les musulmans, puis c'étaient les musulmans victorieux qui ruinaient leurs envahisseurs et faisaient couler sang. ils continuèrent ainsi pendant deux siècles, tantôt combattant avec fureur, tantôt tombant d'épuisement; ceci dura jusqu'à ce que les croisés eussent l'Orient, ne laissant derrière eux que cendres et que ruines, pour retrouver leur propre patrie en pleine agitation et désordres. Et ce n'est là qu'une des "guerres saintes".
    Les guerres de religion ont été très nombreuses. Le conflit entre catholicisme et les sectes chrétiennes ont eu pour résultat neuf cent mille martyrs protestants... Combien ont langui dans les prisons! Avec quelle cruauté ne furent-ils pas traités ! Tout cela cependant, au nom de la religion !
     Chrétiens et musulmans ont considéré les juifs comme des êtres sataniques, ennemis de Dieu. Aussi les ont-ils maudits et persécutés. Les juifs furent tués en masse, leurs maisons furent pillées et brûlées, leurs enfants emmenés en captivité. De leur côté, les juifs considéraient les chrétiens comme des infidèles, les musulmans comme des ennemis destructeurs des lois de Moïse, aussi appelait-ils la vengeance sur eux; aujourd'hui encore ils les maudissent.
     Quand la lumière de Bahà'u'llàh s'alluma à l'Orient, il annonça et proclama la réalisation de l'unité de l'humanité. Il s'adressa à l'humanité entière, disant : "Vous êtes tous les fruits d'un seul arbre. Il n'y a pas deux arbres, celui de la miséricorde divine et l'autre celui de Satan."... Nous devons agir les uns envers les autres avec la plus grande affection. Nous ne devons voir en aucun peuple des suppôts de Satan mais comprendre que tous sont également serviteurs d'un seul Dieu et les reconnaître comme tels. 
Voici tout au plus ce qui peut les différencier : certains sont ignorants, il faut les instruire et les guider... Certains sont des enfants, il faut les aider à atteindre la maturité. Certains souffrent et sont de dans mauvaises conditions morales, il faut les soigner afin d'améliorer leur état moral. mais on ne peut haïr un malade parce qu'il est malade; on ne peut repousser un enfant parce qu'il est enfant ni mépriser l'ignorant car il manque de connaissances. Il faut les soigner, les instruire, les aider tous avec affection.. Tout doit être mis en oeuvre pour que l'humanité entière s'épanouissent à l'ombre de Dieu en toute sécurité, dans la félicité la plus parfaite. (Star of the West vol. 8, p.76)


     Bahà'u'llàh et l’Ère nouvelle
de J.E. Esslemont




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire