samedi 8 octobre 2011

L'unité des deux mondes

   L'unité de l'humanité telle qu'elle est enseignée par Bahà'u'llàh, englobe non seulement les êtres vivants sur la terre mais aussi tous les êtres humains présents ou disparus. Non seulement tous les habitants de la terre, mais aussi tous ceux du monde spirituel font partie d'un seul et même organisme dont les deux parties sont étroitement liées. Leur communion spirituelle, loin d'être impossible ou surnaturelle, est constante et inévitable.Ceux dont les facultés spirituelles ne sont pas encore développées n'ont pas conscience de cette connexion vitale, mais à mesure que nos facultés se développent, les communications avec ceux qui sont derrière le voile deviennent graduellement plus conscientes et plus définies. Pour les prophètes et les saints, cette communion spirituelle est aussi familière et aussi réelle que la vue et la conversation pour le reste du genre humain.
     Abdu'l-Bahà dit : 
     La vision des prophètes ne sont nullement des songes; ce sont des révélations spirituelles qui ont une valeur réelle. Ils disent par exemple "j'ai vu tel personnage sous telle apparence; je lui ai dit "telle chose et il m'a fait une telle réponse." Cette vision s'est produite à l'état de veille et non au cours du sommeil : c'est une révélation spirituelle...
     Entre les âmes spirituelles s'établissent une compréhension et des rapports spirituels, une communion purifiée de toute imagination ou fantaisie, une intimité dégagée du temps et de l'espace. Ainsi l’Évangile relate que Moïse et Elie vinrent trouver Jésus sur le mont Thabor, et il est évident que ce ne fut pas une réunion matérielle. Ce fut une entrevue spirituelle. De telles communications sont possibles et elles produisent des effets merveilleux sur les esprits et les pensées des hommes; elles sont une cause de l'attraction des coeurs. (les leçons de St jean d'Acre, pp256 à 258)
     Tout en admettant la réalité des facultés psychiques supra-normales, Abdu'l-Bahà condamne toute tentative d'en forcer prématurément le développement. Ces facultés s'épanouiront naturellement quand le moment sera venue pourvu que nous suivions la voie du développement spirituel tracées par les prophètes.
     Abdu'l-Bahà explique :
     Expérimenter les forces psychiques alors qu'on est encore dans ce monde affecte la condition de l'âme dans le monde à venir. Ces forces sont réelles, mais normalement elles sont inactives sur ce plan-ci. L'enfant dans le sein de sa mère possède des yeux, des oreilles, des mains, des pieds, etc.., mais tout cela n'est pas encore en activité. Le but de la vie dans ce monde matériel et l'avancement dans le monde de la réalité où ces facultés entreront en action. Elles appartiennent à cet autre monde. (Extraits des notes de Miss Buckton, révisées par Abdu'l-Bahà.)
     Il ne faut pas rechercher les communications avec les esprits des disparus, ni par plaisir ni par vaine curiosité. Cependant, c'est un devoir et un privilège pour ceux qui sont d'un coté du voile d'aimer et de prier pour ceux qui sont de l'autre. Il est recommandé aux baha'is de prier pour les morts. Abdu'l-Bahà a dit à Miss E.J. Rosenberg en 1904 :
     La grâce de l'intercession efficace est l'une des perfections dont les âmes avancées sont douées ainsi que les manifestations de Dieu. Jésus-Christ avait, sur terre, le pouvoir d'intercéder pour l'absolution de ses ennemis et il possède encore certainement ce pouvoir. Abdul'-Bahà ne prononce jamais le nom d'un disparu sans ajouter : " Que Dieu lui pardonne" ou des paroles analogues. Les disciples des prophètes ont aussi cette faculté de prier pour le pardon des âmes. Par conséquent, nous ne devons pas croire que certaines âmes sont condamnées à un état stationnaire de souffrance ou de privation parce qu'elles ont absolument ignoré Dieu.
Le pouvoir d'intercession en leur faveur existe toujours et il est efficace...
     Dans l'autre monde, le riche peut aider le pauvre, tout comme ici bas. Dans tous les mondes, tous sont les créatures de Dieu et tous dépendent toujours de lui. Personne n'est indépendant, nul ne peut le devenir. Comme tous relève de Dieu, plus ils demanderont, plus ils recevront. Que possèdent-ils ? Quel est leur trésor ? Et dans l'autre monde, qu'entend-t-on par aide et par assistance ? Elles consistent dans l'intercession. Les âmes peu développées doivent progresser, d'abord par les supplications de ceux qui sont spirituellement riches, ensuite par leurs propres supplications.
     Il dit encore : 
     Ceux qui sont dans l'autre monde possèdent des attributs différents de ceux qui sont encore sur terre, cependant il n'y a pas de séparation réelle. La prière  établit la fusion de deux états, le mélange de ces deux conditions. Priez pour eux comme ils prient pour vous. (Abdu'l-Bahà in London.)
     Comme on lui demandait s'il était possible, par la foi et l'amour, de porter la nouvelle révélation à la connaissance de ceux qui ont quitté cette terre sans en avoir entendu parler, Abdu'l-Bahà répondit :
     Oui, certainement ! Puisque la prière sincère produit toujours son effet et qu'elle a une grande influence dans l'autre monde. Nous ne sommes jamais séparés de ceux qui s'y trouvent. L'influence réelle et véritable produit ses effets, non dans ce monde-ci, mais dans l'autre. (Notes de Mary Hanford Ford, paris 1911.)
     D'autre part, Bahà'u'llàh écrit :
     Selon un ordre de Dieu, le Bien Aimé, celui qui est digne de louanges, l'Assemblée céleste, le peuple du paradis suprême et tous ceux qui s'abritent sous le dôme de grandeur prieront pour celui dont la vie est conforme à celui qui lui fut prescrit. (Tablette traduite en anglais par Ali Kuli Khan.)
     Lorsqu'on demanda à Abdu'l-Bahà comment il se fait que le coeur, souvent, se tourne instinctivement vers quelque ami disparu, il répondit : 
     Une loi de la création veut que le faible s'appuie sur le fort. Ceux vers qui vous vous sentez attiré peuvent servir de médiateurs entre la puissance divine et vous, ainsi qu'ils le pouvaient déjà sur la terre, mais le Saint-Esprit seul fortifie tous les hommes. 
(Abdu'l-Bahà in London, p.98)

Bahà'u'llàh et l’Ère nouvelle

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire