jeudi 1 septembre 2011

Preuves du don de prophétie

     Bahà'u'llàh ne demande à personne d'accepter aveuglément ses lois en enseignements. Au contraire, en tête de ses enseignements mêmes,  on trouve une mise en garde énergique contre l'acceptation aveugle de l'autorité, et il enjoint à chacun d'ouvrir les yeux et les oreilles et d’exercer, courageusement et en toute liberté, son propre jugement afin de saisir la vérité. Il prescrit la plus complète investigation et, loin de s'y dérober, il offre ses paroles, ses oeuvres et leur pouvoir effectif de transformer la vie et le caractère des hommes comme preuves suprêmes de sa mission prophétique. La mise à l'épreuve qu'il propose est la même que celle conseillée par ses grands prédécesseurs.
     Moïse dit :
Quand ce qu'annoncera le prophète au nom du Seigneur ne se réalisera point, ce sera une chose que l’Éternel n'aura point prononcée; le prophète aura parlé par présomption : n'aie pas peur de lui. (Deutéronome XVlll, 22)
     Le Christ apporta son témoignage tout aussi clairement et s'en servit pour revendiquer ses propres droits. Il dit : 
     Gardez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais qui, au-dedans, sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais l'arbre mauvais portent de mauvais fruits... C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.(math.VII, 15-20.)
     Dans les chapitres qui suivent, nous nous efforcerons de rechercher si la prétention de Bahà'u'llàh au titre de prophète résiste ou s'écroule à l’examen de ces tests; si les choses qu'il a dites se sont ou non réalisées et si ses fruits sont bon ou mauvais; en d'autres termes, si ses prédictions se sont effectivement accomplies, ses ordonnances établies et si son oeuvre a contribué ou non à l'éducation et à l'amélioration du genre humain, de même qu'au relèvement de la moralité.


                                        Bahà'u'llàh et l’Ère nouvelle




(Prochainement, "Difficultés d'investigation")

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire