Selon la conception baha'ie, la nature de l'enfant n'est pas semblable à de la cire molle que l'éducateur pourrait modeler indifféremment à sa guise. Non, dés le début, les enfants sont dotés par Dieu d'un caractère et d'une individualité propres qui, dans chaque cas, ne se développeront à leur avantage que d'une manière particulière et unique. Il n'est pas deux personnes douées des mêmes capacités et des mêmes talents, et un éducateur consciencieux ne tentera jamais d'imprimer le même moule à deux personnes.
En fait, il n'imposera jamais aucune forme à qui que ce soit, mais il s'appliquera plutôt à développer en les respectant, les aptitudes d'une jeune nature, à les stimuler, à les protéger et leur fournir les éléments et l'assistance nécessaires.
Son oeuvre est comparable à celle du jardinier qui soigne différentes plantes.
L'une aime le soleil ardent, l'autre, l'ombre fraîche; l'une se complaît dans les fonds humides, l'autre dans les terrains secs; l'une grandit mieux dans un sol sablonneux, l'autre dans une terre grasse. Il faut donner à chacun ce qui lui convient, sinon les perfections latentes ne peuvent se révéler pleinement. Abdu'l-Bahà dit :
Les Prophètes connaissent l'effet puissant de l'éducation sur la race humaine, mais ils insistent sur le fait que les capacités mentales et le degré de compréhension sont originairement différents. Nous voyons certains enfants du même âge, de la même race, nés dans un même pays, que dis-je, d'une même famille, sous la tutelle d'un même maître, mais donc l'intelligence et les facultés sont différentes. De quelque façon que l'on traite (ou polisse)le coquillage, il ne deviendra jamais une perle éblouissante. La pierre noire ne deviendra jamais le gemme qui illumine le monde. Le cactus épineux, même cultivé et développé ne deviendra jamais l'arbre béni.
En un mot, l'éducation ne change pas la nature essentielle du joyau humain, mais elle produit sur lui un effet merveilleux. Par son pouvoir efficace, l'éducation révélera toutes les vertus et toutes capacités qui existent à l'état latent dans la réalité humaine. (Tablette d'Abdu'l-Bahà, vol.3 p. 577)
Bahà'u'llah et l'Ere nouvelle
En fait, il n'imposera jamais aucune forme à qui que ce soit, mais il s'appliquera plutôt à développer en les respectant, les aptitudes d'une jeune nature, à les stimuler, à les protéger et leur fournir les éléments et l'assistance nécessaires.
Son oeuvre est comparable à celle du jardinier qui soigne différentes plantes.
L'une aime le soleil ardent, l'autre, l'ombre fraîche; l'une se complaît dans les fonds humides, l'autre dans les terrains secs; l'une grandit mieux dans un sol sablonneux, l'autre dans une terre grasse. Il faut donner à chacun ce qui lui convient, sinon les perfections latentes ne peuvent se révéler pleinement. Abdu'l-Bahà dit :
Les Prophètes connaissent l'effet puissant de l'éducation sur la race humaine, mais ils insistent sur le fait que les capacités mentales et le degré de compréhension sont originairement différents. Nous voyons certains enfants du même âge, de la même race, nés dans un même pays, que dis-je, d'une même famille, sous la tutelle d'un même maître, mais donc l'intelligence et les facultés sont différentes. De quelque façon que l'on traite (ou polisse)le coquillage, il ne deviendra jamais une perle éblouissante. La pierre noire ne deviendra jamais le gemme qui illumine le monde. Le cactus épineux, même cultivé et développé ne deviendra jamais l'arbre béni.
En un mot, l'éducation ne change pas la nature essentielle du joyau humain, mais elle produit sur lui un effet merveilleux. Par son pouvoir efficace, l'éducation révélera toutes les vertus et toutes capacités qui existent à l'état latent dans la réalité humaine. (Tablette d'Abdu'l-Bahà, vol.3 p. 577)
Bahà'u'llah et l'Ere nouvelle
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