dimanche 6 novembre 2011

Ambitions territoriales

     De nombreux conflits ont pour enjeu des territoires dont l'annexion était également convoitée par deux ou plusieurs nations rivales. La soif de posséder a jusqu'ici été une cause féconde  de luttes, tant entre nations qu'entre individus.
     Selon le point de vue baha'i, le sol n'appartient légitimement à personne, il ne peut être accaparé ni par un individu ni par une collectivité; il doit servir à l'humanité entière. La terre appartient à Dieu seul, les hommes n'en sont que le occupants.
     A l'occasion de la bataille italo-turc de Benghazi, le 29 sept. 1911, Abdu'l-Bahà a dit : 
     La nouvelle de la bataille de Benghazi attriste mon coeur. Je m'étonne de la sauvagerie humaine qui persiste dans le monde. Comment est-il possible que des hommes combattent encore jour et nuit, s'entre-tuant, répandant le sang de leurs semblables ? Et pourquoi ? Pour s'approprier un lopin de terre ! Les animaux eux-mêmes, lorsqu'ils combattent, ont des raisons plus pressantes et plus valables de s'entre-détruire. Il est lamentable de voir que les hommes, qui appartiennent au règne supérieur, s'abaissent à faire souffrir et à tuer leurs semblables pour acquérir une parcelle de terrain : le plus élevé des êtres créés s'acharne à vouloir posséder la matière sous sa forme la plus primitive : la terre.
     Le sol n'appartient pas à un peuple, mais à tous les peuples. La terre n'est pas le patrimoine de l'homme mais sa tombe...
     Si grand soit le conquérant, si nombreux soient les pays qu'il a réduit en esclavage, il est incapable de rien conserver de ces pays dévastés si ce n'est cette portion minuscule : sa tombe.
     Si l'agrandissement territorial d'une nation était indispensable à l'amélioration du genre de vie d'un peuple, à l'expansion de la civilisation d'un pays ...  il serait certainement possible d'obtenir pacifiquement l'extension nécessaire. Mais la guerre sert à satisfaire les ambitions humaines. Pour assurer à quelques-uns un gain matériel, une misère affreuse est imposée à d'innombrables foyers, et des milliers d'êtres humains ont le coeur brisé...
     Je vous donne à tous pour mission de concentrer toutes vos pensées et votre coeur sur l'amour et l'unité. Quand une pensée de guerre s'élève, opposez-lui une plus forte pensée de paix. Une pensée de haine doit être anéantie par une plus puissante pensée d'amour... Quand les soldats du monde tirent leur épée pour tuer, que les soldats de Dieu joignent leurs mains. Qu'ainsi toute la sauvagerie des hommes disparaisse par la grâce de Dieu qui agit à travers ceux dont le coeur est pur et l'âme sincère. Ne croyez pas que la paix du monde soit un idéal impossible à atteindre. Rien n'est impossible à la divine bienveillance de Dieu. Si, de tout votre coeur, vous désirez l'amitié avec toutes les races de la terre, votre pensée spirituelle et positive se répandra et deviendra le désir des autres, grandissant jusqu'à gagner l'esprit de tous. (Les Causeries d'Abdu'l-Bahà à Paris. éd.1987)

Bahà'u'llàh et l’Ère Nouvelle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire